California
|
 |
« Répondre #210 le: 19 Février 2021 07:35:06 » |
|
classe 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #211 le: 19 Février 2021 09:28:15 » |
|
Maintenant on est fixé sur la cible de ce moteur. Et faut reconnaître que les perfs sont convaincantes. Bon, 700l/h à fond, c'est vrai que c'est pas très ecolo 
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
Christophe79
|
 |
« Répondre #212 le: 19 Février 2021 10:32:47 » |
|
Humm... 16 moteurs comme le mien derrière ce bateau.  Je ne dois pas être plus "écolo" qu'un autre, mais autant je peux comprendre et apprécier les activités de recherche/développement autant dans ce genre d'applications, je n'adhère pas du tout. C'est de la plaisance aussi, mais c'est celle qui risque de tuer "la mienne" par ses excès injustifiables. Impossible pour moi de lui trouver une justification.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2078
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #213 le: 19 Février 2021 11:15:33 » |
|
Bon, 700l/h à fond, c'est vrai que c'est pas très ecolo  ça ferait 175l/h par moteur de 600cv , ramené à une puissance de 300cv (ça nous parle mieux à nous commun des mortels , à moi en tout cas ... ) ça fait 88 litres , c'est ce que consomme un V8 300 en gros pour comparaison , un 300XS (donc 2 temps injection) vieux de 15 ans .... consomme une 100aine de litres/h , un verado 300 L6 consomme 115 ou 120l/h il faudra voir ce que ça donne face à une motorisation Volvo D6 diesel , en terme de consommation, cout d'achat et cout de maintenance , l'objectif de ce moteur est bien là , remplacer la motorisation IB volvo j'espère qd même , même si ce n'est pas l'objectif de ce moteur , qu'il sera comparé à une bi motorisation V8 300 en terme de performances et consommation de carburant . mais bon , moi je pense que c'est beaucoup trop chers de toute façon , en tout cas pour l'instant ... il ''pourrait'' être intéressant de regarder ce moteur sur un bateau ''plus modeste'' si le cout restait comparable à une bi-motorisation 300 ...
|
|
« Dernière édition: 19 Février 2021 11:20:07 par jerome »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #214 le: 19 Février 2021 11:21:19 » |
|
Les verado 300 gen5 à fond sont dans les 100/105 litres sur un bateau de 2,8t en charge.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4321
Gilles
Posteur à 33%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #215 le: 19 Février 2021 12:11:41 » |
|
il faudra voir ce que ça donne face à une motorisation Volvo D6 diesel , en terme de consommation, cout d'achat et cout de maintenance , l'objectif de ce moteur est bien là , remplacer la motorisation IB volvo
Difficile de faire un comparatif avec une motorisation D6 Volvo diesel, ne serait ce qu'à puissance égale, disons 2 x 350 ch, il faudrait monter les moteurs HB et IB sur une même coque. J'ai une consommation, avec mes 2 D6 350, à 30 nd de 125 à 130 L/h, en poussant une coque de l'ordre de 10 à 11 tonnes et à 3000 tr/mn. Coût d'achat le HB est gagnant, coût de maintenance (je parlerais d'une maintenance périodique et lissée sur trois ans) il n'y a pas beaucoup d'écart quand je vois le tableau des tarifs pratiqués en HB pour ce genre de puissance. Par contre où le HB dépasse l'IB c'est en terme de performance (vitesse). Mais peut être pas si sûr avec une masse poussée équivalente
|
|
|
Journalisée
|
Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2078
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #216 le: 19 Février 2021 14:41:30 » |
|
Les verado 300 gen5 à fond sont dans les 100/105 litres sur un bateau de 2,8t en charge.
ouais ok , il y a eu un amélioration sur le gen5 alors le poids du bateau ne change rien à la consommation plaine charge (la vitesse change oui par contre)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2078
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #217 le: 19 Février 2021 14:54:04 » |
|
Difficile de faire un comparatif avec une motorisation D6 Volvo diesel, ne serait ce qu'à puissance égale, disons 2 x 350 ch, il faudrait monter les moteurs HB et IB sur une même coque. J'ai une consommation, avec mes 2 D6 350, à 30 nd de 125 à 130 L/h, en poussant une coque de l'ordre de 10 à 11 tonnes et à 3000 tr/mn. Coût d'achat le HB est gagnant, coût de maintenance (je parlerais d'une maintenance périodique et lissée sur trois ans) il n'y a pas beaucoup d'écart quand je vois le tableau des tarifs pratiqués en HB pour ce genre de puissance. Par contre où le HB dépasse l'IB c'est en terme de performance (vitesse). Mais peut être pas si sûr avec une masse poussée équivalente  c'est sur que la comparaison n'est pas simple ... mais l'objectif des fabriquant de bateau est bien là , remplacer la motorisation IB par du HB pour le cout de maintenance , il faut bien tout compter ... révision moteur basique , mais aussi échangeurs, coudes , direction embases , vérine de trim , maintenance embases , etc ... la maintenance IB est autrement plus chers que la maintenance HB ... si on suit les préconisation bien sur ... (si on fait soi même , pièce adaptable , etc ... ça peut être diffèrent ... mais il en est de même pour le HB) l'exemple parlant , c'est le cout de maintenance d'une bi-motorisation volvo / Z drive sur une prestige 34 (bateau que j'aime bien) , c'est 5000€/an pour la mécanique seule si on suit les préconisations constructeur , c'est un fait , dans un centre volvo bien sur, lissé sur 4 ou 5 ans . cout d'achat le HB est moins chers oui , en performance le HB sera bien meilleur oui , mais il faudra regarder les consommation à vitesse de croisière normale pour comparer
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2442
Arnaud
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #218 le: 19 Février 2021 16:50:11 » |
|
Les verado 300 gen5 à fond sont dans les 100/105 litres sur un bateau de 2,8t en charge.
ouais ok , il y a eu un amélioration sur le gen5 alors le poids du bateau ne change rien à la consommation plaine charge (la vitesse change oui par contre)
A fond je suis à 116L/H sur mon L6 350cv. Y a-t-il une différence entre le 300 et le 350 sur la conso max
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2078
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #219 le: 19 Février 2021 17:26:43 » |
|
A fond je suis à 116L/H sur mon L6 350cv. Y a-t-il une différence entre le 300 et le 350 sur la conso max
oui il doit y avoir une différence bien sur , le 350 consommera plus bon bah ça consomme pas plus qu'un XS de 15 ans alors maintenant (à puissance égale)  (désolé , j'étais obligé ! )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2442
Arnaud
Posteur à 29%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #220 le: 19 Février 2021 19:32:29 » |
|
oui il doit y avoir une différence bien sur , le 350 consommera plus bon bah ça consomme pas plus qu'un XS de 15 ans alors maintenant (à puissance égale)  (désolé , j'étais obligé ! ) En même temps la perche était belle 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2078
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #221 le: 19 Février 2021 19:44:01 » |
|
En même temps la perche était belle  c'est clair !!  mai c'est vrai par contre ! on a toujours tendance à penser que le 2T consomme plus .... mais c'est faux ... l'optimax consomme peu ... un evinrude G2 consomme encore moins ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #222 le: 19 Février 2021 23:39:36 » |
|
.... on a toujours tendance à penser que le 2T consomme plus .... mais c'est faux ... l'optimax consomme peu ... un evinrude G2 consomme encore moins ...
MODE MAUVAIS ESPRIT "ON" Pour les EVINRUDE, ils sont trouvé l' astuce pour ne plus qu'ils consomment, la production est arrêtée MODE MAUVAIS ESPRIT "OFF"
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2078
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #223 le: 20 Février 2021 00:14:59 » |
|
MODE MAUVAIS ESPRIT "ON" Pour les EVINRUDE, ils sont trouvé l' astuce pour ne plus qu'ils consomment, la production est arrêtée MODE MAUVAIS ESPRIT "OFF" oui c'est vrai ... mais cela ne change rien ... le rendement de ces moteur ''était'' (ou est) très très bon !! on peut aimer ou non le moteur , la marque , la technologie , mais les chiffres sont les chiffres ! ce G2 ''avait'' aussi beaucoup de couple en plus de la puissance
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 818
Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #224 le: 20 Février 2021 19:09:38 » |
|
A fond je suis à 116L/H sur mon L6 350cv. Y a-t-il une différence entre le 300 et le 350 sur la conso max
Bonjour , le 300 V8 es à 94l a fond
|
|
|
Journalisée
|
Merc83
|
|
|
gadget17250
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 205
CAP CAMARAT 625/150 Mercury Optimax/Lowrance HDS10
Posteur à 24%
 
 Chrome 89.0.4389.128  Win 64
|
 |
« Répondre #225 le: 24 Février 2021 11:06:49 » |
|
Question centre de gravité , l' in board à un avantage non négligeable ...
Ajoutons à cela que cela déporte le poids sur l' AR ...
Et heureusement qu'il n'y a que l'embase qui pivote!  Sinon bonjour la résistance du tableau arrière et la dimension de la direction hydraulique !!! 
|
|
|
Journalisée
|
LA PÊCHE RESPONSABLE: Pour ne pas être n'importe qui, ne pas faire n'importe quoi ! ALAIN - 17250 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT *Membre Associé Donateur...JE SOUTIENS LA SNSM
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #226 le: 05 Mars 2021 01:23:39 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2078
jerome . 22
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #227 le: 05 Mars 2021 06:33:06 » |
|
Bonjour , le 300 V8 es à 94l a fond
salut , ça fait qd même pas mal pour un moteur toute nouvelle génération , je pensais moins ... il faudrait voir les régimes intermédiaires (bien plus difficiles voir impossibles à comparer ...) , mais un 300xs 2T de 2006 ne consomme pas plus à fond (ou à la marge, 5L, par rapport à l'âge de la bête ) , on arrive peu être aussi plus ou moins au bout de ce qu'il est possible de faire sur les consommations de moteurs essence HB
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
CN
|
 |
« Répondre #228 le: 05 Mars 2021 07:45:32 » |
|
Bonjour,
C'est quand même impressionnant cette cavalerie sur le Boston Whaler!
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #229 le: 05 Mars 2021 14:38:35 » |
|
Bonjour,
C'est quand même impressionnant cette cavalerie sur le Boston Whaler!
ils ont fait mieux ... ( je crois que la vidéo a deja été postée, mais bon ... ) https://www.youtube.com/watch?v=Ujv6IvwAZBc
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #230 le: 29 Mars 2021 17:29:42 » |
|
vous vous souvenez ? ....  ...
Pour le moteur à hydrogène, çà me paraît un peu tôt...
Eh bien ... ça avance .... du côté de YANMAR voir ICI ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 137.0  Win 64
|
 |
« Répondre #231 le: 29 Mars 2021 19:30:05 » |
|
L'hydrogene est une excellente techno qui pour moi en l'etat actuel des choses est bien plus viable que l'electrique niveau impact ecologique. L'enorme probleme est de stocker le carburant autant à bord que dans les stations 
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #232 le: 29 Mars 2021 19:37:47 » |
|
Oui Marc , et à améliorer aussi la production d' hydrogène à grande échelle qui demanderait moins de dépense énergétique ( électricité ) qu' actuellement 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
|